Enveloppe du marché : Bitcoin se rétablit à 18,2 K$ alors que la dynamique du marché du jus DeFi Total est bloquée

Bitcoin se maintient juste au-dessus de 18 000 dollars, mais les analystes sont partagés sur la direction qu’il prendra. La valeur totale de DeFi, qui est bloquée, semble avoir un élan, mais cela pourrait être lié aux conditions du marché de la cryptographie.

  • Bitcoin (BTC) se négocie autour de 18 355 dollars à 21h00 UTC (16h00 ET). Il a glissé de 1,9 % au cours des 24 heures précédentes.
  • Fourchette de bitcoin sur 24 heures : 17 630 $ – 18 836 $ (CoinDesk 20)
  • La CTB est proche de sa moyenne mobile de 10 jours et en dessous des 50 jours, un signal latéral pour les techniciens du marché.

Le prix du bitcoin a baissé pour le troisième jour consécutif cette semaine, tombant à 17 630 dollars mercredi, selon les données du CoinDesk 20. Le prix a quelque peu rebondi à 18 355 dollars au moment de la mise sous presse.

„Il est évident que nous voyons maintenant l’impact de l’épuisement temporaire de la hausse“, a déclaré Andrew Tu, un cadre de la société de crypto-commerce quantique Efficient Frontier. „Après avoir échoué plusieurs fois à casser le chiffre psychologique de 20 000 $, après avoir été maintenu entre 19 000 et 20 000 $ au cours des deux dernières semaines, nous voyons maintenant une correction pour la BTC.

Le 3 décembre, bitcoin a atteint un sommet de 19 464 $ avant de s’effondrer, selon le CoinDesk 20.

„À moyen terme, les nouvelles haussières continues des acteurs institutionnels, comme le récent rapport de Wells Fargo, devraient pousser le prix à la hausse au-delà de la résistance de 20 000 $, en supposant que le paysage macroéconomique ne change pas radicalement“, a ajouté M. Tu.

„La récente hausse de 10 000 $ a été principalement due aux volumes au comptant, les institutions financières américaines achetant de plus en plus de bitcoin“, a déclaré Jason Lau, directeur de l’exploitation de la bourse OKCoin, basée à San Francisco. „Cela signifie que les fonds ne sont pas surendettés en ce moment comme lors des précédents rassemblements et que ces institutions ont des capitaux à déployer pour acheter les moindres baisses“.

Le volume total des principaux échanges du CoinDesk 20 a été plus élevé mercredi qu’aucun autre jour de la semaine, à 1,3 milliard de dollars au moment de la mise sous presse.

„Comme bitcoin n’a pas franchi le seuil des 20 000 dollars, nous avons commencé à assister à un affaiblissement de la tendance haussière“, a déclaré Jean Baptiste Pavageau, associé de la société de trading de quant ExoAlpha.

Selon les données de Skew, les taux de financement des positions longues à effet de levier sont en baisse, ce qui indique une tendance plus baissière. Cela s’explique par le fait que les traders semblent rechercher une exposition à la baisse plus importante qu’un positionnement haussier alimenté par une fusée.

„Nous nous attendons à ce que le prix retombe d’abord à 16 000 dollars et rebondisse sur son principal support à 13 000 dollars en cas de nouvelle correction“, a ajouté M. Pavageau. „La tendance haussière serait toujours intacte à plus grande échelle depuis la deuxième partie de cette année.“

Le DeFi „verrouillé“ près de son plus haut niveau

L’éther (ETH), la deuxième plus grande devise de cryptologie en termes de capitalisation boursière, était en hausse mercredi, se négociant autour de 573 dollars et augmentant de 1,8 % en 24 heures à partir de 21:00 UTC (16:00 p.m. ET).

Le montant „bloqué“ dans la finance décentralisée basée sur Ethereum, ou DeFi, a flirté pour la première fois avec un record de 15 milliards de dollars, selon l’agrégateur de données DeFi Pulse. Le verrouillage de la valeur dans DeFi fournit des liquidités à ces protocoles. En retour, les investisseurs obtiennent un „rendement“ sur leurs actifs, généralement coté en termes de pourcentage de rendement moyen (APY) sur ces actifs.

En creusant, la quantité d’éther verrouillé avoisine encore les 7 millions d’ETH au total.

Pendant ce temps, la quantité de bitcoin bloqué a diminué pendant la majeure partie du mois dernier et se situait à 162 703 BTC au moment de mettre sous presse.

John Willock, directeur général de Tritum, une société d’investissement diversifiée dans le domaine de la cryptographie, affirme que la dynamique du marché joue un rôle dans la valeur totale des bitcoins verrouillés, qui avoisine les 15 milliards de dollars, alors que la cryptographie semble se retirer de DeFi.

„La valeur totale en dollars des actifs bloqués dans DeFI est fortement influencée par le changement de prix de l’ETH, de la BTC et, dans une moindre mesure, par la longue liste d’autres jetons de crypto non stables qui circulent dans l’écosystème“, a déclaré M. Willock. „La hausse des prix et le sentiment positif sont les moteurs d’une grande partie de l’activité de recherche d’opportunités spéculatives dans le domaine de la cryptographie, et la DeFi est très similaire“.

Autres marchés

Les ressources numériques du CoinDesk 20 sont mélangées le mercredi. Gagnants notables à partir de 21:00 UTC (16:00 p.m. ET) :

  • stellaire (XLM) + 9,2
  • ethereum classic (ETC) + 6
  • maillon de chaîne (LINK) + 2,3

Perdants notables :

  • orchidée (OXT) – 6,1
  • réseau omg (OMG) – 1,5
  • réseau kyber (KNC) – 1

Les actions :

  • Le Nikkei 225 d’Asie a grimpé de 1,3 %, le déploiement du vaccin contre les coronavirus et le stimulus potentiel des États-Unis ayant incité les investisseurs à appuyer sur le bouton d’achat au Japon.
  • Le FTSE 100 européen a terminé la journée à plat, dans le vert 0,08%, alors que les autorités se précipitent dans l’espoir de finaliser un éventuel accord Brexit, ce qui laisse les investisseurs incertains.
  • Aux États-Unis, le S&P 500 a chuté de 0,90 % en raison de la vente d’actions technologiques qui a fait baisser l’indice malgré un certain optimisme quant au plan de relance.

Les matières premières :

  • Le pétrole est resté stable, en hausse de 0,08%. Prix du baril de pétrole brut West Texas Intermediate : 45,62 $.
  • L’or était dans le rouge à 1,6 % et à 1 838 $ au moment de mettre sous presse.

Trésors :

  • Le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans a grimpé mercredi pour atteindre 0,939 et dans le vert 2,1%.